LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Présentation

Nous sommes convaincus que le socle commun, dans ses principes fondateurs, est à la fois un outil et un enjeu capital pour transformer l’École “machine à trier” en une École de l’émancipation et de la promotion de tous. Mais, mis en œuvre de manière chaotique, instrumentalisé idéologiquement par des camps opposés, mal compris sur le terrain, le socle commun de connaissances et de compétences s’éloigne de l’esprit de la loi de 2005.


Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le CRAP-Cahiers pédagogiques et Education & Devenir ont décidé d’élaborer une action commune avec la volonté d’élargir au plus vite cette action à tous ceux qui soutiennent le socle commun.


C’est maintenant, à l’heure où les politiques éducatives à venir sont en cours d’élaboration, qu’il faut unir nos forces pour faire connaître notre soutien à la logique du socle commun, dresser un bilan critique et proposer des modifications nécessaires dans sa formulation, son pilotage et sa mise en œuvre pour en faire une ambition réelle d’une école fondamentale.


Notre action, qui se décline en plusieurs étapes est d’ores et déjà soutenue par de nombreuses organisations représentatives de l’ensemble des acteurs de l’éducation, syndicats, mouvements pédagogiques, associations complémentaires de l’école, associations de parents d’élèves : l’Afev, la FCPE, la Fep-CFDT, les Francas, la Ligue, l’OZP, le SIEN-Unsa, le SNPDEN-Unsa, l’Unsa, l’Unsa-Education.


La première étape, c’est l’envoi d’une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle pour les appeler à s’engager à relever le défi du socle commun.


Simultanément, nous ouvrons ce  blog qui rassemble réflexions de fond et propositions précises pour redéfinir le socle commun et sa mise en œuvre.


D’autres actions collectives compléteront ce dispositif, qui vise dans un premier temps à placer l’enjeu du socle commun dans le débat éducatif.


Vous pouvez participer en débattant de chacune de nos propositions, et aussi nous adresser un témoignage ou une contribution. 

RSS Scoop.it : Le socle commun pour les nuls

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :