LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Comment qu’au Mans qu’on fait ? Des conseils de… progrès

Travail et évaluation par compétences
Collège de la Madeleine, Le Mans, Sarthe;  6e, 5e, 4e et 3e SEGPA; toutes disciplines

Descriptif en quelques lignes : Dans notre SEGPA, nous avons supprimé les notes de vie scolaire et les conseils de classe (si si…). Nous les avons remplacés par des conseils de progrès. Y assistent TOUS les élèves de la classe, tous les enseignants, tous les parents qui les souhaitent et le peuvent, et enfin une « personne extérieure ». Il y en 5 dans l’année, à chaque fin de période (entre chaque vacance).  Ce conseil est préparé en utilisant la fiche ci-jointe. Le prof référent de la classe aide les élèves à remplir leur auto-évaluation sur la période dans deux domaines: travail scolaire et conduite en société. Ils disposent également d’une case pour écrire une auto-appréciation. Quatre niveaux d’évaluation sont proposés: Non Acquis, Début d’Acquisition, Presque Acquis, Acquis. Ensuite l’équipe éducative remplit son appréciation en ligne. Lors du conseil, nous pouvons ainsi discuter des différences d’appréciation entre l’élève et l’équipe, voire au sein de l’équipe…
Difficultés rencontrées : Convaincre la direction de l’établissement. Mais dans la mesure où nous avions des outils à proposer en substitution, cela n’a pas posé de souci. Autre difficulté: le regard croisé demande du temps. En SEGPA, nous disposons d’heures de synthèse pour le faire mais cela n’est pas suffisant, notamment pour prendre le temps d’impliquer tous les PLC et la vie scolaire. Nous touchons là à la limite de la définition du service des enseignants du second degré mais cela n’est pas le sujet. Ceci dit, les outils numériques nous aident beaucoup (Google doc nous a permis de remplir les bulletins en ligne, par exemple).

Avantages appréciés :  Des objectifs clairs et partagés font évoluer « naturellement » les pratiques. La note de vie scolaire n’a plus d’utilité car ces 2 outils (Conseil de Progrès et bulletin) nous permettent un regard plus fin plus croisé.

Gwénaël Le Guével

Modèle Conseil de progrès

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À propos de Guillaume Touzé

Secrétaire fédéral Sgen-CFDT secteur politique éducative

Information

Cette entrée a été publiée le 6 juillet 2012 par dans Témoignages.

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