LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Témoignage : Limitations du Acquis, Voie Acquisition, Non Acquis

Type : Modalité d’évaluation 
Niveau(x) de classe(s) concerné(s) : 6e à 4e 
Discipline(s) concernées : Mathématiques 
Descriptif : Évaluer les élèves sans notes. Proposer un système qui ne soit pas trop limitatif, comment dépasser le non acquis, en voie d’acquisition, acquis ? Comment évaluer une compétence ?
 

Au collège Anna Marly, nous avons expérimenté il y a 6 ans (année scolaire 2005/2006) une évaluation non chiffrée pour des classes de 6e et 5e. Nous avons malheureusement abandonné au bout de trois années ces travaux pour diverses raisons, voir le billet Bilan de l’évaluation par compétences après trois années . Toutefois, j’ai poursuivi une évaluation basée sur l’acquisition de compétences depuis et ai gardé les trois champs « acquis, en voie d’acquisition et non acquis » que je convertissais en note à l’aide d’un pourcentage d’acquis, ce qui je l’avoue est plutôt long et compliqué à gérer avec un grand nombre d’élèves. Malgré tout, cela fonctionnait avec ses limitations. En effet, reste la difficulté à determiner si un élève est compétent ou pas. Or, avec le recul, on s’aperçoit que pour beaucoup d’élèves (la majorité) les compétences (clès) sont essentiellement en voie d’acquisition. Pour l’élève et sa famille cela pose alors plusieurs problèmes. Pour la famille, comment situer leur enfant par rapport aux compétences à maîtriser ? Comment l’aider si nécessaire ? Quels documents leur transmettre ? Pour l’élève, quelles motivations y a-t-il à rester toujours en voie d’acquisition, quels repères a-t-il ? Quelle valeur ajoutée par rapport à une note ?

Comment conserver un système d’évaluation non noté qui soit un véritable levier pour les apprentissages ?… Lire la suite sur le blog de Philippe Le Guen ->

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juin 2012 par dans Témoignages.

RSS Scoop.it : Le socle commun pour les nuls

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :