LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Témoignage : Portfolio, année zéro

Type : Modalité d’évaluation
Niveau(x) de classe(s) concerné(s) : 3ème, va être étendu à tous les niveaux à la rentrée 2012
Discipline(s) concernées : Mathématiques, transposable à l’ensemble des disciplines 
Descriptif  : Portfolio individuel permettant de recueillir les meilleures réalisations attestant de compétences
Difficultés rencontrées : Testé sur une seule année alors que l’outil est adapté sur la durée 
Avantages appréciés : Permet de garder des traces, de valoriser les productions, d’apprécier sur du concret les compétences lors de moments de bilan (en particulier pour la validation). Permet d’impliquer l’élève dans le socle commun
 

« J’avais prévu d’intituler ce billet « Portfolio année 1 » mais finalement à bien y réfléchir, c’est davantage un test, un essai clinique que je vais développer ici. Le travail qui va en résulter est encore immense. Alors 2011/2012, l’année zéro de mon expérimentation d’un portfolio pour le socle commun en mathématiques.

Échantillon du test clinique : Une classe de 3ème. Tous en bonne santé, dans la force de l’âge. Pas de contre-indication connue, juste quelques petites allergies scolaires pas bien méchantes.

Diagnostic : Le socle commun. Des symptômes connus : un rejet total, des usines à cases, des réunions de fin de 3ème où chacun découvre les items d’un LPC (Livret personnel de compétences) pas très bien fichu… Pourtant l’idée du socle est une vraie chance, le travail par compétences une porte d’entrée idéale pour la réussite de tous.
Comment faire ? Comment intégrer ce socle au quotidien de la classe ? Comment rendre les élèves partie prenante ? Comment garder des traces pour une réelle mise en œuvre sur les quatre années du collège (et au-delà) ?
La liste des questions est longue.

Protocole : J’ai donc tenté de mettre en place un portfolio. Cet outil, en vogue au Québec et évoqué dans l’excellent livre d’Annie Di Martino et Anne Marie Sanchez Socle commun, pratiques pour le collège… » Lire la suite sur le blog de Guillaume Caron ->

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 25 juin 2012 par dans Témoignages.

RSS Scoop.it : Le socle commun pour les nuls

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :