LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Education & Devenir : pour une continuité éducative cohérente

Le socle commun : deux mots symboles : le socle, base solide et commune devant garantir la mise en place d’une éducation et d’une culture égalitaire, fondements d’une société solidaire et responsable.

Mais…. dans la réalité, l’impulsion politique et l’accompagnement des équipes ont été singulièrement absents, le LPC est un monstre technocratique. L’aptitude du socle commun européen « apprendre à apprendre » a disparu dans la version française !

Nos propositions :

– Redéfinir politiquement le sens du mot socle commun et ses objectifs

– Soutenir et accompagner les stratégies innovantes qui font changer les pratiques pédagogiques notamment « apprendre à apprendre », clé de la réussite des élèves : favoriser la variété des apprentissages, développer des savoirs et des compétences contextualisés, mettre l’élève en action, donner l’envie et le plaisir d’apprendre …

– Affirmer que le socle commun entraîne la mise en place d’une école fondamentale de la maternelle au collège, avec continuité éducative, programmes cohérents et formation commune des enseignants.

– Mettre en place une véritable validation du socle et enterrer le LPC !

– Permettre une réelle autonomie collective des établissements sur le plan pédagogique, avec une gouvernance et un pilotage démocratique du changement.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 16 mars 2012 par dans Organisations.

RSS Scoop.it : Le socle commun pour les nuls

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :