LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Proposition 6 : Articuler les programmes au socle

Les programmes se sont inégalement adaptés à la logique du socle commun. Pourtant, dès 2005, un rapport de l’Inspection Générale préconise des formulations de programmes. « pour des programmes et des examens plus attentifs aux acquis des élèves » – rapport IGEN-IGAENR n°2005-079 (p.63) :

“S’agissant des programmes d’enseignement, il conviendrait, si on les rapporte à ceux en vigueur dans d’autres pays, comme la Suède, où quatre à cinq pages suffisent à décliner tout le programme de mathématiques des dix années de l’école de base, qu’ils soient beaucoup mieux hiérarchisés entre le souhaitable et le minimal obligatoire, qu’ils fournissent un cadre constant aux professeurs, unifié dans ce qu’on doit y trouver comme dans le vocabulaire utilisé, ainsi que dans la figure de la liberté du maître qui s’en dégage, cela quelle que soit la discipline et quel que soit le niveau.”

Les programmes doivent lister les ressources à mobiliser pour maîtriser les compétences du socle. Il y a les ressources indispensables, d’autres qui vont au-delà du socle, qui sont travaillées sur le long terme. Les programmes doivent s’inscrire dans la logique de maîtrise du socle commun en harmonisant leur rédaction, en indiquant les compétences générales du socle qui sont travaillées, en proposant des parties communes à plusieurs disciplines. Ces programmes fourniront ainsi des objectifs propres aux disciplines, d’autres objectifs transversaux et interdisciplinaires, ainsi que des situations d’apprentissage et d’évaluation faisant le lien entre les disciplines et le socle commun. Les programmes doivent être réunis dans un document commun à toutes les disciplines, qui donnent à tous les acteurs une vision globale des apprentissages à mener et des champs d’études rencontrés.

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Préambule aux 10 propositions

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2 commentaires sur “Proposition 6 : Articuler les programmes au socle

  1. Jeannine Milhaud
    2 avril 2012

    Proposer des parties communes à plusieurs disciplines, développer l’interdisciplinarité, c’est l’avenir. Car il faut apprendre à nos enfants à s’ouvrir au point de vue de l’autre: c’est le secret du bien-vivre ensemble.

    • Flandre
      18 octobre 2013

      C’est ce qui est déjà mis en place en élémentaire du fait de la continuité (un seul enseignant sur l’année) et de la polyvalence des enseignants (toutes les matières par un enseignant.) Je comprends tout à fait que cette question soit plus difficile à mettre en place au collège par le pluralisme des personnels qui entourent les élèves et les méthodes liées à la liberté pédagogique propre à chacun… Mais c’est en effet une question cruciale.

      Actuellement socle commun et programmes sont deux choses distinctes et pour cette raison sa mise en place (socle) est difficile voire non appliquée (impossible) par les enseignants tant les attentes liées aux programmes sont vastes…

      Cette année sera capitale et nous, enseignants, portons beaucoup d’espoir en la refonte des programmes avec on espère une réelle relation entre les compétences attendues du socle et les programmes. Et ce de la maternelle au lycée.

      Une vraie logique de suivi et de cohérence des apprentissages, afin de sortir de ce qui existe actuellement sera, nous l’espérons, prise en compte (pour exemple, les programmes de CM2 en mathématiques dont certaines compétences ne sont revues qu’en 4ème et 3ème…)

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Cette entrée a été publiée le 15 mars 2012 par dans Nos 10 propositions.

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