LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Proposition 3 : Renforcer la continuité éducative dans une école fondamentale inscrite dans son territoire

L’enjeu est de créer une véritable continuité éducative tout au long de la scolarité obligatoire, car à l’heure actuelle, le passage entre le CM2 et le collège constitue une rupture trop importante, tant concernant le nombre de professeurs intervenants auprès des élèves que des pratiques pédagogiques, des lieux d’apprentissage. Il faut faciliter des rapprochements dans les pratiques de classe, en développant l’interdisciplinarité, en se servant d’un outil de suivi des compétences pour pouvoir accompagner les élèves et remédier à leurs difficultés. De même, écoles et collège s’articuleront dans un réseau pédagogique mobilisant des ressources, développant des actions et projets communs inscrits dans un Projet Educatif Local (PEL). Dans un premier temps, un cycle commun rassemblant CM2 et 6e permettrait de mobiliser les équipes pédagogiques autour de la validation du palier 2 du socle commun.

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Préambule aux 10 propositions

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4 commentaires sur “Proposition 3 : Renforcer la continuité éducative dans une école fondamentale inscrite dans son territoire

  1. Pingback: meroth | Pearltrees

  2. Jean ROUCOU
    20 mars 2012

    Cette proposition requiert l’attention/approbation de l’asso-réseau national PRISME qui travaille ce chantier depuis longtemps (et plus)
    afin d’élaborer des projets éducatif et sociaux territorialisés sur la base de collectivités « ensemblier » intégrant évidemment l’Ecole comme un élément fondamental au même titre que les autres secteurs d’interventions et experts sociaux (asso, jeunes, familles;;;)
    L’Education partagée au sein de territoires apprenants sera l’ECOLE de demain prenant le langage de l’image et du numérique comme vecteurs de sa propre évolution dans les temps et espaces
    JR

  3. Vincent Mespoulet
    21 mars 2012

    Son territoire ou bien SES territoires ? A l’heure du numérique, s’il s’agit bien d’inscrire l’action de l’école dans la continuité des cycles et dans son territoire local, d’autres territoires se font jour. Ces territoires apprenants peuvent aussi se dématérialiser, et se distendre, sur des échelles différentes, sur des espaces à la richesse éducative encore insoupçonnée, ou très peu explorée. Techniquement rien n’empêche d’élaborer une pédagogie coopérative, une pédagogie de l’échange avec des écoles du monde entier, aussi bien les pays du Nord que les pays du Sud en utilisant des modalités synchrones qui incorporent l’audio, la vidéo, et l’interactivité. L’Association l’Ecole Hors les Murs / School Beyond the Walls expérimente le décloisonnement de l’école depuis 5 ans environ. Elle forme et aide les enseignants qui ont envie d’ouvrir les portes et fenêtres de leurs salles de classe pour y accueillir d’autres classes et d’autres enseignants d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie.
    Il convient alors d’espérer que les décideurs, aussi bien ceux de l’Education Nationale que ceux des collectivités territoriales, donnent enfin les moyens aux enseignants de pratiquer cette pédagogie collaborative internationale, pour permettre aux Petit Poucet et Petite Poucette, chers à Michel Serres, de devenir des citoyens du monde !

  4. Jeannine Milhaud
    2 avril 2012

    Qu’enfin une continuité s’instaure entre le primaire et le secondaire !
    Des enfants de 11 ans ne sont pas assez mûrs pour affronter la discontinuité entre le CM2 et la 6ième avec 6 disciplines séparées à appréhender par 6 professeurs différents. Cette rupture laisse sur le bord du chemin beaucoup d’entre eux.
    Une grand-mère attentive

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Cette entrée a été publiée le 15 mars 2012 par dans Nos 10 propositions.

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