LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Proposition 10 : Développer une banque de situations pour travailler et évaluer les compétences du socle commun

“Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans sa vie.”  Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

Les tâches complexes permettent aux élèves de mobiliser ce qu’ils savent dans une situation nouvelle et stimulante. Elles permettent aussi de donner du sens aux savoirs scolaires et de prendre en considération les savoirs et les compétences acquis hors de l’école.

Une banque nationale de situations d’apprentissage et d’évaluation sera mise à la disposition des enseignants. Ces situations serviront d’exemples, tout en autorisant et facilitant la prise en main et l’adaptation par les équipes pédagogiques dans le cadre de leur autonomie. Elles privilégieront les travaux interdisciplinaires et les compétences transversales. Cette banque pourra s’enrichir des contributions des équipes qui le souhaiteront dans un esprit de mutualisation.

Pour chaque palier, des propositions d’évaluations par situations complexes faciliteront la validation des compétences. Des échelles de niveaux de référence donneront un cadre national.

Participez en commentant cette proposition et découvrez les 9 autres.

Préambule aux 10 propositions

Publicités

3 commentaires sur “Proposition 10 : Développer une banque de situations pour travailler et évaluer les compétences du socle commun

  1. Marty
    21 mars 2012

    Bonjour,
    mes filles de 8 ans et 9 ans me disent parfois : « apprends moi à faire, maman, ne fais pas à notre place ! C’est comme celui à qui on donne du poisson au lieu de lui apprendre à pêcher ! »
    Que l’on nous apprenne à construire ces situations d’évaluation, plutôt que de nous en fournir des toutes prêtes ! Ce sera le meilleur moyen que nous aussi nous ayons le droit à notre part d’apprentissage !

  2. Bussienne Elisabeth
    21 mars 2012

    En n’oubliant pas l’école primaire, où la hiérarchie parle tout le temps du socle de façon incantatoire mais où personne ou presque ne sait le faire vivre

  3. Christine Galopeau de Almeida
    11 mai 2013

    Bonjour
    Avec des collègues d’histoire géo nous alimentons un blog avec des propositions de tâches complexes que nous avons expérimentées dans nos classes :
    http://tacohgec.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 mars 2012 par dans Nos 10 propositions.

RSS Scoop.it : Le socle commun pour les nuls

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :