LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Afev : pour une École de la promotion de tous

À travers le pacte national contre l’échec scolaire lancé en janvier 2012, nous avons affirmé l’urgence de passer d’un système scolaire sélectif à un modèle de «promotion» où chaque enfant, quelles que soient ses difficultés et ses appétences, pourra en sortir avec une qualification, les compétences nécessaires à son futur parcours social et professionnel, un rapport positif aux apprentissages et une image positive de soi.


Valoriser les compétences des enfants

Une école de la promotion de tous ne pourra se construire qu’à travers un système d’évaluation qui ne sanctionne pas les déficits d’apprentissage des élèves mais qui permet à chacun de repérer et valoriser les savoirs acquis et les compétences développées. A ce titre, l’une de nos propositions du pacte était le remplacement définitif  de la notation à l’école élémentaire par une évaluation plus formative basée sur les compétences de l’enfant.


Une école du socle commun pour sécuriser les parcours éducatifs

Notre système est aujourd’hui organisé autour de charnières (entrée au CP, entrée au collège, l’après 3e) davantage vécus comme des moments de rupture que de progression. Ce sont précisément à ces moments que l’on risque de «perdre» les enfants les plus fragiles.

En ce sens, l’évolution  du collège et son articulation avec l’école primaire nous semble prioritaire. Historiquement pensé comme l’antichambre du lycée, il doit aujourd’hui  être globalement dans la continuité avec l’école primaire pour tendre vers la constitution d’une «école du socle commun» garantissant à tous la maîtrise des compétences scolaires et culturelles nécessaires.

Pour toutes ces raisons, l’Afev est naturellement signataire de cet appel à soutenir le socle commun dont le contenu et les modalités d’évaluation doivent être redéfinis pour en faire un réel levier de lutte contre l’échec scolaire.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 15 mars 2012 par dans Organisations.

RSS Scoop.it : Le socle commun pour les nuls

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :