LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

Comment qu’au Mans qu’on fait? Préparation et évaluation des stages professionnels

Type : Travail et évaluation par compétences
Niveau(x) de classe(s) concerné(s) : 4/3èmes SEGPA
Discipline(s) concernées : Orientation professionnelle, français, PSE.

 

Nous avons mis en place une fiche d’évaluation des stages de nos élèves en les mettant en lien avec le palier 2 du Socle Commun. Les compétences ont été reformulées pour qu’elles aient du sens pour les élèves lorsque nous les travaillons en amont et pour le tuteur lorsque nous effectuons la visite de stage.

Difficultés rencontrées : Aucune mis à part le fait que nous ayons décidé en cours de route de modifier la formulation des compétences puisque même certains collègues ne voyaient pas bien ce qu’on entendait par là. Exemple: « être persévérant dans toutes les activités » a été remplacé par: « l’élève finit correctement un travail qu’on lui a donné. Il ne s’arrête pas au bout de 10 minutes. »

Avantages appréciés: Nous créons petit à petit un langage commun autour des compétences. L’outil collectif crée des réflexions communes car il est utilisé par les enseignants, les élèves, les parents et les patrons ou salariés qui s’occupent des stagiaires. En reformulant les compétences, nous n’embarrassons pas les élèves, les parents et la société civile avec notre cuisine interne. Nous rendons la chose lisible. A nous ensuite de les retranscrire dans nos livrets ou autre (ce qui est très simple en conservant un codage comme dans les colonnes du document ci-joint).

Gwénaël Le Guével

Fiche d’évaluation

About these ads

À propos de Guillaume Touzé

Secrétaire fédéral Sgen-CFDT secteur politique éducative

Information

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2012 par dans Témoignages.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :